mercredi 9 septembre 2009

On the road to Coober Pedy

Le 14 juillet, à des milliers de kilomètres des défilés sur les Champs Elysées, nous avons pris la route pour Coober Pedy, dans le South Australia.


Nous, c’est Djey, Phil, André, Camille et moi. En principe, vous avez lu tous les posts précédents (hein que vous avez lu tous les posts précédents ???), donc vous voyez de qui je parle. Je précise simplement que Phil était le seul anglophone à bord (car Grand-Breton), puisque je ne pense pas l’avoir dit plus tôt. En gros, on lui posait tout un tas de questions idiotes pour savoir comment dire ci ou ça en anglais, ce dont il n'avait bien entendu aucune idée.


La première journée est passée plutôt vite : hormis Djey qui conduisait, nous avons tous dormi ! Ou plus ou moins… oui parce que nous voyagions à bord de Youschka. Ne vous méprenez pas : Youschka était un chouette van. Mais un van qui sentait l’essence, qui avait plein de trous au niveau des jointures des fenêtres (alors qu’il faisait plutôt frais), et dont les amortisseurs avaient rendu l’âme une décennie plus tôt. Difficile donc de trouver une position vraiment confortable. Alors parfois on dormait, parfois on discutait, parfois on rêvassait devant les magnifiques paysages. C’est d’ailleurs là que je suis tombée amoureuse des grands espaces.




Une petite baraque, casée à côté d'une station essence désolée



Arrivés sur ce qu’on appelle une « rest area » (une aire de repos donc), où nous avons décidé de passer la nuit, tout le monde s’est affairé pour :
1. Manger vite parce qu’il faisait faim
2. Faire un feu parce qu’il faisait froid





Le repas était fort original : des pâtes bolognaises si je me souviens bien. Ou était-ce le repas du lendemain ? Bon, toujours est-il que nous avons mangé des pâtes plusieurs soirs, tout bonnement parce qu’en principe c’est simple et assez rapide à faire.

Après avoir dévoré le dîner, tout le monde s’est collé au feu pour se réchauffer. Puis il a fallu aller se coucher… Djey et Camille dormaient dans le van, tandis qu’André, Phil et moi dormions dans la tente… Bordel de merde ce que j’ai eu froid !!!!! J’ai dormi avec :
- deux paires de chaussettes
- mon pantalon de pyjama
- un pantalon
- un t-shirt
- une polaire
- un pull
- la « tasmanian jacket » de Djey (veste très chaude)
- mon sac de couchage
- des couvertures
- mon écharpe sur la tête
- et sur un mini matelas pour me protéger du froid du sol


Et ben j’ai quand même super mal dormi. Et ça a été la même chose le lendemain. Sachant qu’à Alice aussi, les nuits avaient été plutôt fraîches. Ah ! La vie de bohème !


Mais le lendemain a effacé la mauvaise nuit : ce qu’on avait sous les yeux était magique (enfin, pour peu qu'on aime le bush) :





Après avoir pris un bon petit déjeuner et plié le campement, nous sommes partis en direction Coober Pedy.



Un toaster improvisé




Quand tout doit rentrer dans le van...



Coober Pedy est une ville… fascinante. Nous avons cherché le terme adéquat pendant un petit moment, et sommes tombés d’accord sur « fascinante ». Non parce qu’en soit, Coober Pedy, c’est pas beau. C’est intéressant, c’est bizarre, mais c’est pas beau.


Nous avons fait un petit tour dans les boutiques d’opale (puisque Coober Pedy est la capitale d’opale du monde : l’activité principale étant le travail dans les mines d’opales), avons été dans une église souterraine, une bibliothèque souterraine, bref : nous avons fait les touristes.









Puis nous sommes remontés dans Youschka pour aller voir les alentours :









Enfin, nous sommes retournés « en ville », pour y déposer André. Le pauvre a dû passer deux jours dans cette ville-fantôme, avant de prendre l’avion pour Adelaïde… ça nous a fait quelque chose de l’abandonner là… Mais nous avons eu de ces nouvelles depuis : il a survécu et n’est pas tombé dans une mine d'opal.


Quant à nous, et bien nous avons repris la route vers le nord : Djey et Phil pour visiter Uluru, Kata Tjuta et Kings Canyon, Camille et moi pour commencer à bosser… à Erldunda !

Et ouaich, j'ai conduit Youschka :-)))


Si vous voulez voir plus de photos, il y a Facebook (je vous ai envoyé les liens par email. En principe, même ceux qui ne sont pas inscrits devraient pouvoir voir les photos).


A tout bientôt !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu m'as acheté une bague en opale ou bien?

Unknown a dit…

Oeuf course!