dimanche 14 juin 2009

Rose & James

Diantre ! J'ai oublie de vous raconter l'episode "Rose & James", un couple d'abroigenes que j'ai rencontre la semaine de mon arrivee ! Et pourtant, les photos que j'ai postees ont suscite de nombreux commentaires...




Bon, certes, a priori comme ca, si on fait un delit de facies, ils ne paraissent pas tres avenants. Sauf qu'en fait c'est tout le contraire. Alors entendons-nous bien, je ne parle que de de couple, les seuls aborigenes avec qui j'ai discute jusqu'a present. Car en effet on en croise pas mal a Darwin, mais l'alcool etant un sport local, beaucoup d'entre eux sont en general completement arraches et se balladent de 'bottleshop' en 'bottleshop', quand ils ne font pas la manche ou qu'ils ne commatent pas dans le parc.

Mais revenons a Rose & James.


Alors que je m'appretais a prendre une photo de l'enseigne 'Liquorland' (nom tres parlant !), James est venu me causer, laissant sa femme aller se reaprovisionner en alcool. De ce que j'ai reussi a comprendre (entre l'accent treeeees particulier et les dents trop rare, ce qui limitait la possibilite d'articuler, il m'a fallu beaucoup de concentration !), James est du Western Australia, sa femme du Northern Territory. Je crois qu'il m'a precise les noms des territoires aborigenes mais euh... j'ai pas compris. Apres les breves presentations, il m'a raconte qu'il adorait les westerns, surtout avec Clint Eastwood, qu'il adorait le sexe mais qu'avec sa femme (ce a quoi il a ajoute que lq fidelite etait tres importante), qu'il avait envie de retourner dans le territoire de ses ancetres et qu'il croyait en Dieu (ce qui m'a un peu etonnee : il me semblait que les abos etaient plutot 'animistes'...). Rose est alors sortie du bottle shop avec le ravitaillement et ma directement prise dans ses bras pour me dire bonjour, m'a repete un peu les meme choses que son mari, ils m'ont demande de quelle origine j'etais, puis ils m'ont fait 'Tiens allez, on fait des photos', ce qui m'a enchantee puisque je n'osais pas le faire. C'est quand meme un peu delicat : "He ! On se connait pas, mais bon vous etes des aborigenes quand meme hein, je peux vous prendre en photo ?" Pas tres classe, et peu respectueux. J'etais donc ravie qu'ils me le proposent.

Puis nous nous sommes quittes dans de grandes embrassades, eux certainement pour verifier si le vin avait bien le meme gout que d'habitude, moi pour m'acheter a manger ;-)

2 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Anne

Merci pour ce récit: les rencontres ça doit parmi les meilleures choses dans ton voyage.

Bisou

Aline
PS: l'abus d'alcool est dangereux pour la santé". C'était un message du ministère de la santé.

Unknown a dit…

J'en prends bonne note :-)